dimanche 17 janvier 2016

Mes premières meringues au jus de pois chiche ! Réussite ou...

Je suis toujours un peu étonné de voir la cuisine végétarienne ou vegan s'essayer à reproduire des recettes qui normalement demanderaient bien des ingrédients que l'on utilise pas dans cette cuisine. Peut-être parce que finalement il n'est pas si simple de passer de l'une à l'autre et que l'on a besoin de références culinaires plus classiques. Quoi qu'il en soit à chaque fois que je vois des steaks, saucisses voire même des oeufs à la neige suivis de végétariens ou de vegans...
Et pourtant en découvrant de plus en plus ces cuisines, je suis persuadé que l'on tient là une source nouvelle pour remettre de l'imagination et de la création dans nos préparations culinaires.
Mais bon, hier ma fille qui est entouré de copains végétariens, vegans et autres plus ou moins indisposés par les laitages ou le gluten... Ma fille donc, en me voyant prêt à jeter l'eau de mes pois chiche m'a arrêté d'un t'as pas dit un jour qu'on pouvait faire des meringues avec ça ?
Et forcément en sentant qu'elle pourrait ainsi bluffer sa bande, j'ai oublié mes arguments et nous nous sommes aussi sec monté la meringue en coeur !
Meringues au jus de pois chiche
Ingrédients : 100g de jus de pois chiche en boîte (forcément là prendre du bio me semble bien bien mieux) – 180g de sucre glace – 60g de chocolat noir – 20g de chocolat blanc (facultatif)
Versez le jus des pois chiche dans un batteur et fouettez jusqu'à ce qu'il ressemble à des blancs montés. Comptez 3 bonnes minutes à vitesse moyenne.
Ajoutez ensuite le sucre glace à la cuillère, donc une par une, en continuant de battre toujours à vitesse moyenne jusqu'à ce que vous ayez passé tout le sucre glace.
Mettez la pâte à meringue dans une poche à douille cannelée et faites de jolies petites meringues d'une quinzaine de centimètres de long sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson.
Avec cette quantité vous en ferez environ une vingtaine, prévoyez donc deux plaques.
Enfournez dans un four préchauffé à 110° pendant 1h30 puis baissez à 90° et prolongez la cuisson 1h. Laissez complètement refroidir.
Vous aurez alors des meringues joliment croustillantes.
Si vous voulez les coller comme moi, faites fondre les deux chocolats et collez vos meringues deux par deux avec un peu de chocolat puis laissez durcir.
Au final au goût c'est parfait ! Je pense que pour reconnaître des meringues faites de cette manière ou avec des oeufs est bien difficile. Le seul problème rencontré concerne le dessus des meringues qui a un peu craquelé, un peu... Je risque donc un jour d'essayer d'autres recettes pour voir si j'arrive à régler ce petit problème visuel. Mais pour l'instant je dirais au sujet de ces meringues, test réussi !

Mais pourquoi, bon et maintenant si j'allais voir ce que ça peut-être un oeuf en neige... sans oeuf... est-ce que je vous raconte ça...

29 commentaires:

  1. Pour en avoir fait une fois, l'expérience est effectivement troublante. Mais en réalité, elle fonctionne aussi (en version meringues salées) avec l'eau de cuisson de différents légumes comme par exemple les haricots !

    Je ne suis pas scientifique donc bien incapable d'expliquer le phénomène mais je trouve ça rigolo et bien pratique en certaines occasions. Ils n'ont pas de blancs d'oeufs... qu'ils utilisent du jus de pois chiches ^^

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que je vais adorer l'eau de cuisson des légumes ! Je ne suis pas non plus chimiste mais comme toi je trouve ça finalement rigolo de s'amuser comme ça !

      Supprimer
  2. ça me laissait plutôt dubitatif ... mais vu que ton résultat est concluant je vais être obligé d'essayer du coup
    seul problème .. je ne suis pas fan de pois chiches :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé en mousse en chocolat et le résultat était incroyable par contre j'ai essayé en meringue et tout est retombé... je ne sais pas pourquoi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que lors d'un premier teste j'avais eu le même résultat que toi... mais avec cette recette ça a fonctionné ! les mystères de la cuisine !

      Supprimer
  4. Avec ma mère on a essayé une fois, c'est incroyable ce truc !! :) On avait tellement de blancs en neige qu'on n'a même pas eu le courage de faire tout à la poche à douille, du coup on a tout étalé à l'arrache sur une grande plaque, et on a tout simplement cassé les bouts de meringues après cuisson, ça faisait très rustique.
    Lorsque je mangeais "comme tout le monde", je ne comprenais pas trop non plus la démarche des végétariens/végétaliens qui veulent manger comme avant, c-à-d des substituts végétaux ressemblant à de la viande, des saucisses, du fromage... Mais maintenant que je suis moi-même devenue végé, et ce pour une foule de raisons, je consomme avec plaisir des aliments de ce type. Bien sûr que ce n'est pas tous les jours, mais quand j'en mange je suis vraiment contente de retrouver des goûts que j'aimais. Car ce ne sont pas les recettes que je rejette. J'ai fait un article sur le blog à ce sujet (pour mettre un peu au clair pourquoi on nomme certaines recettes végés avec des noms de plats de viande) car on s'est pris pas mal de remarques notamment après la publication d'une recette d'omelette sans oeufs par Anna.
    Je te souhaite une belle soirée, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller lire ton article parce que je trouve tes arguments très intéressant, je n'y avais pas pensé... Très belle soirée à toi aussi !

      Supprimer
  5. Coucou! J'ai testé la mousse mais pas encore les meringues: je trouvais ça plus périlleux... Bon et il faut dire que je ne suis habituellement pas une grande consommatrice de meringues, avec ou sans oeufs dedans... En tout cas, tu me donnes bien envie de m'y mettre. Quoiqu'en réfléchissant, je pourrais directement venir les goûter hi hi!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement venir les goûter ça me semble aussi une bonne idée ,-)

      Supprimer
  6. Cela fait un moment que je veux tester aussi cette méthode...
    Merci de ton retour!

    RépondreSupprimer
  7. J'avais vu et testé la mousse au chocolat : déjà bluffant !
    Mais, je ne pensais pas que l'on pouvait cuire ce "substitut" de blanc d’œuf et en faire des meringues. Bravo... Dorian l'a fait !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  8. Sympa ces meringues et original au jus de pis chiche.

    PS: meringues et non meringuess

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oupsssss effectivement j'ai eu le s un peu généreux ,-) ! Merci !!!

      Supprimer
  9. INCROYABLE !! Je ne savais même pas que c'était possible ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste en fouettant le jus c'est déjà très étonnant !

      Supprimer
  10. Là, je suis bluffée, et curieuse d'essayer. ....bien entendu sans rien dire à mes cobayes. ....Les à priori ont la vie dure. Ceci dit, j'ai étonné ma petite famille avec une mayonnaise sans oeufs.
    Je m'étais déjà promis de tester la mousse. ....pas encore eu le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve personnellement que c'est presque plus impressionnant avec les meringues

      Supprimer
  11. j'ai tester plusieurs fois et c'est impressionnant mais les miennes a chaque tentative collent sur la surface après quelques heures !

    RépondreSupprimer
  12. hello Dorian !

    INCRÉDIBLE !
    Oh my God !
    so surprizing !

    cheers
    Bree

    RépondreSupprimer
  13. je viens de faire elles sont toutes raplapla et j'ai suivi la recette a la lettre !!!alors pourquoi ????

    RépondreSupprimer
  14. Aujourd'hui j'ai fais un coucous. J'ai donc gardé le jus des pois chiches et si demain je suis courageuse je vais me lancer à faire les meringues que j'adore. Pourvu que je les réussisse ! A +

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, en tant qu'ancien pâtissier, je viens d'essayer la meringue aux pois chiches et j'avoue être bluffé. Batteur 20mn 100g de jus de cuisson bocal de pois chiches et 145g sucre glace. Cuisson 100 puis 90.Au micro ondes ça ne marche pas elles brûlent.
    Merci et je vais suivre la suite de vos recettes
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre et merci pour ce retour ! Je note vos proportions et vos temps de cuisson, si je retente l'expérience je les utiliserai ! Encore merci !!!

      Supprimer
  16. J'essaye, c'est au four. C'est impressionnant. Es ce que ça fonctionne pour les macarons. En tout cas merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peur que non pour les macarons parce qu'il faut les garnir de ganache et plus c'est humide moins ça tient... mais faut voir si d'autres on essayé !

      Supprimer
  17. si cela fonctionne pour les macarons aussi ;) je suis sur un groupe de recettes vegetariennes/vegan et jai vu passer des recettes avec le jus de pois chiches pour les faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis en train de preparer les meringues mais interrompue a chaque fois par ma puce de 1an ... jespere quelles vont pas etre ratees

      Supprimer
  18. Pour les meringues bien cuites un ingrédient utile est la crème de tartre :)

    Et pour ce qui est de la cuisine vegan qui mime je pense que c'est surtout que ça fait des siècles qu'on développe la cuisine sans avoir jamais eu à se soucier de gérer nos ressources. Moi je sais que je fais de la pâtisserie par amour de la texture plus que par amour du goût (je n'ai pas un palais très délicat). Voilà, voilà, bonne journée :)

    RépondreSupprimer