lundi 29 août 2016

Se souvenir des bons moments, l'Irlande ! Et mes côtelettes voyageuses pour retenir l'été !

Ceux qui passent par ici connaissent mes passions voyageuses qui souvent se passent seulement dans les assiettes. Heureusement certaines fois j'ai la chance de me bouger moi aussi et d'aller voir comment va la vie un peu plus loin que le bout de mon jardin.
Et en ce mois d'août qui se termine j'avais envie de me souvenir de quelques bons moments passés par-ci par-là et de celui que j'avais donc passé en Irlande... Peut-être parce que j'ai trouvé par ici quelques côtelettes d'agneau venant des pâturages de là-bas qui ont fait mon plat d'aujourd'hui ou plus sûrement parce que ce drôle de pays n'a pas vraiment besoin de raisons particulières pour avoir envie d'y retourner, il suffit d'y poser un jour le pied pour que cette envie grandisse toute seule...
J'échangerais contre peu de choses une journée à Dublin ou alors peut-être contre une journée n'importe où ailleurs en Irlande ! Parce que si je reste un urbain forcené peu enclin à passer au vert, il y a là-bas des campagnes où il m'arrive même de trouver que le temps file bien vite.
Il faut dire que le vert qui y couvre bien des campagnes, est un vert taillé par de jolies haies où il fait bon trouver de l'ombre et quelques murets où l'on peut se poser pour regarder courir les moutons dans les prés. L'Irlande est verte et peuplée d'éleveurs, souvent petits, qui la font vivre et qui vous ouvriront souvent sans mal leur porte pour vous parler de leur métier et de leur vie.
Alors si vous allez par là-bas, n'hésitez pas à vous perdre à quelques encablures de Dublin du côté du comté de Wicklow de la côte jusqu'aux terres et à son parc national des montagnes, il y a là de quoi se prendre en passion pour la terre d'Irlande...
Bon si vous m'oubliez à Dublin quand vous partez en direction des champs, je ne vous en voudrais pas non plus ! Et si vous voulez quelques adresses dublinnoises vous en trouverez ici et .
Mes côtelettes voyageuses pour retenir l'été !
Ingrédients : 8 petites côtes premières, irlandaises si possible, des toutes petites qu'on mange avec les doigts en deux bouchées – 4càs à soupe d'huile d'olive – 4càs de jus de citron vert – 4tiges de menthe effeuillées – 4tiges de persil – 2càs de curry en poudre – 1 gousse d'ail – sel et poivre
Mettez dans un mixer la menthe, le persil et le curry et mixez finement, mettez de côté un peu de ce mélange, 1càc ou 2. Ajoutez dans le mixer l'huile d'olive et le jus de citron, un peu de sel et du poivre et mixez de nouveau.
Mettez les côtes dans un sac congélation, videz le contenu du mixer dedans et massez le tout avec amour. Laissez reposer au moins deux heures, plus c'est mieux.
Ensuite c'est tout simple un gril brûlant ou un bbq bien chaud... et quand elles sont bien grillées vous parsemez dessus le mélange que vous avez mis de côté. Après en deux bouchées...
Mais pourquoi, bon et la prochaine balade... Bruxelles ? est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Justement ce que j'ai fait hier mais avec de la Picotiña une épice adaptée aux cuissons à feu vifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa je ne connais pas je sens que je vais creuser pour découvrir ça !

      Supprimer
  2. Je pars en Irlande le mois prochain (pour la première fois) et tes petits mots font redoubler mon impatience :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Les moutons irlandais !! Sur les routes, dans les prés, sur les falaises... Partout ! Difficile de ne pas avoir envie d'y retourner effectivement ;-)
    Pour les mêmes nuances de couleurs (mais pas que) et les moutons partout, tu as l'Islande qui est pas mal aussi. J'en reviens et juste wahouh !
    Et ils ont une recette traditionnelle de Lamb soup :D

    RépondreSupprimer