vendredi 14 octobre 2016

Le dessert était (presque) parfait le nouveau livre de Pascale ! Et sa tarte aux pommes en version vegan !

Entre Pascale et moi c'est une vieille histoire, une histoire de celle qui font presque croire que les dinosaures existaient encore lors de nos premiers échanges tellement ils me paraissent loin... Enfin des fois ça me paraît loin et d'autres fois j'ai l'impression que le temps file bien vite et que certains de ces échanges datent à peine d'hier...

C'est une vieille histoire qui a commencé de blogs en blogs, d'abord le sien puisque c'est quand même la première des premières et forcément elle est parmi les quelques-unes qui m'ont donné envie d'ouvrir ma propre cuisine virtuelle. Et depuis que je connais Pascale les livres ont tenu une jolie place dans notre relation... Il y eut d'abord une histoire de livre anglais... une drôle d'histoire qui nous fait encore rire tous les deux et puis sont venus ses premiers livres à elle !
J'ai toujours eu la joie partageuse et quand j'ai reçu son premier petit livre je me suis vraiment réjoui de la voir passer du numérique au papier... sans doute avec un poil d'envie, mais vraiment réjoui. Et puis d'autres livres ont suivi, des livres qui sont tous venus se ranger sur mes étagères les uns après les autres. Et puis depuis un moment... je commençais à être en manque.
Du coup quand celui-là est arrivé, ce Le dessert était (presque) parfait paru il y a quelques jours chez Solar, forcément j'ai été voir son étagère j'ai fait un peu de place et puis je me suis installé pour le déguster. Je crois que tout comme le premier livre de Pascale celui-ci va devenir un classique parce qu'il a une qualité bien rare, il est rassurant !
Il n'a pas que cette qualité, il y a bien sûr aussi les photos de Silvia et bien d'autres choses, mais cette sensation rassurante peu de livres font cet effet. Cette certitude de pouvoir l'ouvrir à n'importe quelle page et de savoir que quelques temps plus tard la maison va embaumer d'une jolie pâtisserie sans que l'on ait eu à changer une virgule, ni une minute sur le temps de cuisson ! Et ça vous pouvez me croire c'est précieux !
Alors si vous voulez découvrir ou redécouvrir une tripotée de desserts et de pâtisseries, vous avez l'adresse de ce livre qui, j'en prends le pari, n'a pas fini de vivre sur les étagères de nos cuisines !
Et en feuillant ses pages je me suis pris l'envie de sa jolie tarte aux pommes et ma fille qui traînait par-là m'a donné l'envie, à grand coups de coude dans les côtes, d'en faire une version totalement vegan.
Tarte aux pommes et aux figues version vegan
Ingrédients :
Pour la pâte : 200g de farine – 60g de floncons d'avoine - 5càs d'huile de tournesol (Pascale utilise de l'huile d'olive) – 6cl d'eau – quelques pincées de sel
La recette est aussi simple que bonne ! Mettez les flocons d'avoine dans un mixer et mixez un peu, ajoutez la farine et le sel et faites tourner juste pour mélanger. Ajoutez ensuite en filet l'huile puis l'eau toujours en faisant tourner votre mixer et quand la pâte se forme, arrêtez ! Simple non ? Et cette pâte est une vraie merveille à étaler ! Mettez-la au frais le temps de préparer les pommes.
Pour le reste : 2 ou 3 belles pommes pas trop fades – 5 ou 6 figues blanches - 4càs de sucre muscavado (ou un autre sucre avec plein de goût) – 30g de poudre d'amande (c'est de la noisette pour Pascale) – le jus d'1/2 citron – 1 ou 2 càs de gelée de rhubarbe - quelques pincées de cannelle si vous aimez
Tapissez un moule à tarte d'environ 24cm avec la pâte que vous aurez étalée bien finement, laissez-la déborder d'un centimètre au dessus du moule pour faire le joli rebord.
Mélangez la poudre d'amande et 1càs de sucre et tapissez le fond de la tarte avec ce mélange.
Coupez les figues en tranches.
Coupez vos pommes en deux, enlevez les cœurs puis coupez-les en fines tranches, bien fines c'est meilleur, donc si vous avez sorti la mandoline c'est plus facile ! Arrosez les tranches avec le jus de citron et déposez une première couche, la moitié des pommes sur le fond de tarte. Saupoudrez avec un peu de sucre et éventuellement d'un peu de cannelle et recommencez avec la deuxième moitié des pommes. Déposez les tranches de figues sur le pourtour et une petite tranche au centre et saupoudrez avec le sucre restant et encore un peu de cannelle. 
Repliez le rebord de la tarte en pinçant un peu pour que ça tienne bien.
Mettez la tarte dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes.
Dès que vous sortez la tarte toute chaude du four badigeonnez-la avec la gelée délicatement, les pommes et le rebord, et de la patience jusqu'à ce que la tarte soit tiède ou froide et c'est sans doute le plus difficile !
Mais pourquoi, bon j'ai encore plein de place sur ton étagère Pascale ! est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Des "floncons d'avoine"? c'est mignon, je ne connaissais pas. Décidément ils sortent vraiment toute sorte de nouveaux produits... ;)
    J'utiliserai aussi plus une huile neutre que l'huile d'olive qui est très parfumée. C'est une belle recette. Je n'ai jamais essayé de telle pâte

    RépondreSupprimer
  2. Totalement daccord avec toi Dorian. Jai le tt premier et je ladore. Il est tt petit ce qi fait qu'on l'emmène partout et c'est une mini bible... celui-là est tres bien illustré par les jolies photos et mises en scène de Silvia et deviendra cest sûr un autre incontournable de ma bib gourmande. Pas eu encore le tps de tester ms cest prevu en rentrant de même due lachat de ton livre car la belle librairie de Toulouse est fermée remplacée par un magasin de chaîne 😣 cette vergion vegan est top ss les figues pour moimais avec du sucre de coco et Lucie les flocons davoine c'est vieux comme le monde,c'est ce qui sert a faire le fameux poridge des British... et en cuisine cela apporte du croquant...et autres bonnes choses!
    Bon we et biz

    RépondreSupprimer
  3. Totalement daccord avec toi Dorian. Jai le tt premier et je ladore. Il est tt petit ce qi fait qu'on l'emmène partout et c'est une mini bible... celui-là est tres bien illustré par les jolies photos et mises en scène de Silvia et deviendra cest sûr un autre incontournable de ma bib gourmande. Pas eu encore le tps de tester ms cest prevu en rentrant de même due lachat de ton livre car la belle librairie de Toulouse est fermée remplacée par un magasin de chaîne 😣 cette vergion vegan est top ss les figues pour moimais avec du sucre de coco et Lucie les flocons davoine c'est vieux comme le monde,c'est ce qui sert a faire le fameux poridge des British... et en cuisine cela apporte du croquant...et autres bonnes choses!
    Bon we et biz

    RépondreSupprimer
  4. Quel résultat final superbe pour cette tarte. Elle me fait saliver ;)

    RépondreSupprimer