dimanche 6 août 2017

Une truffe au chocolat mon chéri ??? parce que des fois les recettes sont dans le frigo...

Des fois les recettes sont compliquées, je me gratte la barbe pendant des heures et... ben je continue à me gratter la barbe ! Et d'autres fois je renverse un pot de cerise Amarena et en épongeant le frigo gluant du sirop qui s'est enfui du pot, je me rends compte qu'il me reste un peu de pâte à truffe qui traine par là et...

Une truffe au chocolat mon chéri ???
Ingrédients : 220g de chocolat noir – 30g de beurre – 16cl de crème fleurette entière – 20g de miel liquide – du cacao en poudre – des cerises Amarena
Faites rapidement fondre le chocolat dans un petit saladier au micro-ondes et chauffer la crème mélangée au miel, aussi au micro-ondes. Versez la crème sur le chocolat, couvrez d'une assiette et laissez reposer une minute ou deux. Mélangez ensuite avec une maryse ou une spatule jusqu'à obtenir une jolie crème. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez de nouveau. A ce moment-là j'ai donné un coup de mixer plongeant pour donner un peu d'air à tout ça, mais ce n'est pas obligatoire.
Versez dans un plat, filmez et au frais pendant une paire d'heures.
Ensuite prélevez une dizaine de grammes de ganache au chocolat, écrasez-la un peu, déposez une cerise Amarena après l'avoir essuyée sur du papier absorbant et refermez la truffe puis roulez-la entre les paumes de vos mains, c'est mon moment préféré, on se met du chocolat plein les mains !
Mettez deux belles cuillères à soupe de cacao en poudre dans une petite assiette et roulez votre truffe dedans, ensuite déposez-la dans une assiette. Recommencez autant de fois que nécessaire...
Quand vous avez terminé de faire des truffes, retour au frais pour une autre paire d'heures et mieux encore jusqu'au lendemain, enfin si vous tenez... Après vous n'avez plus qu'à demander, une truffe mon chéri...
Mais pourquoi, bon le sirop c'est quand même comme la confiture, ça dégouline ! est-ce que je vous raconte ça...

11 commentaires:

  1. Alors là! J'adopte tout de suite!!! Je rajoute des cerises Amarena pour ma prochaine liste de courses!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien sur ça peut aussi se faire avec des cerises confites !

      Supprimer
  2. Bonsoir Dorian
    Je suis restée 3 semaines sans ordinateur,et depuis,j'ai des problèmes avec mes comptes Microsoft et Google +un nouvel ordinateur.
    Donc,impossible de te joindre en privé
    Peux-tu stp,me la communiquer, car j'ai lu que tu étais à la recherche d'un ""produit""qui ne se vend pas, et difficile à trouver.
    Je le possède,et peux t'en offrir bien volontiers .
    Bien amicalement Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christiane
      J'espère que tes problèmes vont vite s'arranger ! C'est toujours pénible ce genre de soucis. Tu peux me joindre sur mon mail doriancuisine@gmail.com où j'aurais toujours plaisir à avoir de tes nouvelles ! Bien à toi Dorian

      Supprimer
  3. Bah oui, pourquoi pas des truffes en chocolat au mois d'août !? Tu as raison de bousculer l'ordre établi ;-)
    Quelle bonne idée la cerise amarena... J'en ai au moins 3 pots en réserve (on ne sait jamais : rupture de stock en magasin !). Mais là, pas trop envie d'avoir les mains gluantes de sirop ! Et puis encore un jeu de patience. Quand j'aurai moins la flemme...
    Corinne

    RépondreSupprimer
  4. Une autre belle recette Dorian!
    Trop gourmandes tes truffes. Le plus difficile dans les instructions est de patienter jusqu'au lendemain avant de les déguster!
    Est-ce que je te raconte ça ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours le plus difficile Malika, attendre avant de déguster ,-) !

      Supprimer
  5. A la recherche d'une recette gourmande, simple et qui fera l'unanimité auprès des collègues pour fêter comme il se doit la reprise du boulot, je crois l'avoir trouvé!
    Merci pour cette bonne idée.
    N'ayant pas de cerises, je vais les remplacer par des noisettes torréfiées.
    Bon dimanche Dorian!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la rentrée n'est pas pour tout de suite ! Et effectivement des noisettes torréfiées c'est une très très bonne idée ! Belle journée Lucie !

      Supprimer
  6. Combien de temps se conservent-elles au frigo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compte tenu de la crème je dirais trois jours maxi

      Supprimer