mercredi 6 septembre 2017

Parce que la banane est mon amie... mes barres aux bananes et plein d'autres de choses...

J'ai toujours été un dangereux prédateur de la banane et pratiquement sous toutes ses formes... sauf que je suis pratiquement le seul bananovore encore en activité chez moi depuis que deux de mes merveilles sont allées se poser vers d'autres latitudes.
Mais comme j'ai l'habitude tenace, il m'arrive encore de revenir des courses l'air réjoui avec deux belles mains de bananes sous le bras. Et là quand j'arrive à la maison Marie regarde mes prises, me regarde, regarde encore mes bananes et me lâche alors et qui va les manger ? Avec ce levage de sourcils qui veut dire que je viens de tomber dans un piège sournois... Là, encore guilleret je réponds, ben moi ! et... je regarde alors les chambres vides, tellement vides de mes filles, je renifle un grand coup d'émotion et je termine par dire... et moi...
Et forcément deux ou trois paires de mains même si j'aime ça, ça fait un peu beaucoup ! Du coup je ruse, je détourne, je cache dans mes plats mes belles allongées, en espérant ne plus être le seul à les dévorer quand je me suis un peu laissé aller dans mes achats.
Et cette fois je n'ai pas résisté à une jolie recette de barres terriblement tentantes trouvée du côté de chez Runtastic, un site qui mêle l'actualité, le sport, la santé, de jolies recettes et plein d'autres choses, une recettes que j'ai remise bien sûr à ma sauce !
Mes barres aux bananes et plein d'autres de choses...
Ingrédients : 2 bananes mûres mais pas trop – 1càs d'huile de coco - 2càs de sirop d'érable – 50g de dattes séchées (choisissez-les pas trop sèches si possible) - 180g de flocons d'avoine – 50g de cranberries séchées – 50g de pistaches – 50g d'amandes – 50g de noix de pécan - 50g de graines de citrouille – 50g de chocolat noir - 1càc de mixed spices (mélange anglais pour cake ) ou de cannelle – une pincée de sel
Commencez en hachant séparément et grossièrement les cranberries, les pistaches, les amandes, les noix de pécan et le chocolat.
Mélangez les pistaches, les amandes, les noix de pécan et les graines de courge et étalez le tout sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 6 minutes. Sortez-les ensuite du four et laissez-le refroidir, laissez le four chauffer.
Pendant ce temps mettez les dattes dans un mixer et mixez-les le plus finement possible, en pâte si possible. Ajoutez alors les bananes en morceaux, l'huile de coco et le sirop d'érable et mixez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte sans morceaux.
Videz dans un saladier et ajoutez les noix et les graines que vous avez passées au four, les flocons d'avoine, les cranberries, les épices et la pincée de sel et mélangez bien le tout.
Couvrez un moule d'environ 20cm sur 20 de papier sulfurisé puis versez-y la moitié du saladier et tassez un peu avec le dos d'une cuillère à soupe. Parsemez par dessus le chocolat puis couvrez avec l'autre moitié du mélange, le chocolat est donc au milieu.
Là, tassez bien le tout toujours avec le dos d'une grosse cuillère, insistez bien sinon vous n'arriverez pas à couper les barres et elles vont se défaire.
Enfournez, toujours à 180° pendant une trentaine de minutes.
Laissez ensuite tiédir puis démoulez en vous aidant du papier de cuisine et laissez finir de refroidir sur une grille.
Ensuite vous n'avez plus qu'à couper en jolies barres dont vous choisirez la taille. Avec un peu de chance vous verrez que même ceux qui ne sont pas trop banane... et les autres risquent de se jeter dessus !
Et si vous voulez d'autres recettes ou avoir plein d'info sur la belle allongée vous pouvez en retrouver à foison là : La Banane !

Mais pourquoi, il n'y a qu'en salé que je n'ai pas trop d'idées... et vous ??? est-ce que je vous raconte ça...

8 commentaires:

  1. Olala c'est dur dur de se retrouver seul avec un régiment de bananes... Heureusement que tu as trouvé la solution pour retrouver... euh... la banane. Ah et la pêche aussi! En tout cas, c'est exactement ce qu'il me faut en ces temps de reprise d'activités intenses. Merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont gourmandes ces barres à la banane!
    Je vais garder la recette. Il faudra que je les fasses.
    Ma fille va se régaler! Elles sont parfaites comme snack pour l'ecole ou après ses entrainements de volley... et pourquoi je te raconte ça ...
    Merci Dorian!

    RépondreSupprimer
  3. Avec une recette comme cela on n'a forcement la banane après la p'tite larmichette de ton joli texte ! Mon fiston aussi est un mangeur de banane ! Tiens va falloir que je lui fasse tes barres !

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont superbes ces barres!

    RépondreSupprimer
  5. Mais je bave à chacun de tes photos de bouffe, mais là c'est un peu la cerise sur le gâteau, enfin la banane dans le gâteau...... :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas facile de voir nos oiseaux prendre leur envol, ça c'est sur.
    La banattitude c'est top pour voir la vie en rose euhh jaune ^^.
    Très belle recette comme d'hab :)
    Bises Dorian

    RépondreSupprimer
  7. très sympa cette recette ! combien de temps peut-on les conserver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors malheureusement c'est parti chez moi dans la journée... mais je dirais que deux ou trois jours ça me semble raisonnable

      Supprimer